Qu'est-ce qu'une expertise immobilière ?

L'expertise en évaluation immobilière.

L'expertise en évaluation immobilière consiste à déterminer la valeur des divers droits dont les biens immobiliers sont les supports : valeur vénale, valeur locative, prix de vente forcée, valeur d'assurance, droit au bail, indemnité d'éviction, indemnité d'expropriation.

Notre mission implique la rédaction d'un document d'expertise dans lequel les facteurs juridiques, économiques, techniques et fiscaux de la valeur sont pris en compte conformément à un contrat d'expertise préalablement établi.

 

Dans un marché où la valeur des biens dépend de l’accord des parties, il est périodiquement nécessaire d’évaluer ses biens immobiliers pour préserver un patrimoine, s’accorder sur la base d’éléments objectifs et obtenir une justification de la valeur retenue.

L'Expertise se différencie du simple avis de valeur.

 

Les documents d’expertise en évaluation immobilière se distinguent de l’avis de valeur que certains professionnels de l’immobilier peuvent émettre. Cet avis de valeur peut, en effet, affirmer un prix de vente sans le démontrer ou le justifier conformément à la Charte de l’expertise en évaluation immobilière.

Dans le cadre d'une expertise, notre objectivité est garantie, notre objectif n'étant pas d'obtenir la mise en vente du bien.

Trois cas de figure.

La mission d’expertise en évaluation immobilière peut être conduite dans trois cas de figure :


- expertise amiable unilatérale : seul le client qui confie la mission en est informé ;
- expertise amiable conjointe : l’expertise est demandée conjointement par deux parties ou plus ;

- expertise judiciaire : l’expertise est demandée par un magistrat qui désigne un expert en évaluation immobilière pour réaliser la mission.

Charte de l'Expertise en Évaluation Immobilière - 5e édition mars 2017

La Charte précise les conditions générales d’exercice de l’expertise en France, elle définit les missions, les diligences et les principes déontologiques s’appliquant aux experts en évaluation immobilière envers eux-mêmes, leurs clients, leurs confrères et les tiers. Elle précise également les concepts de valeur, de surfaces, les méthodes d’évaluation, les typologies de loyers, les taux de capitalisation, de rendement et d’actualisation.

La Charte s’inscrit dans une démarche d’harmonisation permanente avec les standards TEGoVA, RICS et IVSC, en reprenant et en expliquant les définitions de base au plan européen et international, tout en soulignant certaines spécificités propres à la France.

Toutes nos expertises sont réalisées conformément aux règles établies par la Charte.